Dépossédés mais Debout

Le combat des autochtones à travers le monde

Une exposition photo internationale

La Fondation CJPMO a le plaisir de présenter Dépossédés, mais debout, une exposition de photographies internationales. Comptant plus de 120 photographies, l’exposition examine différents aspects des expériences de dépossession des peuples autochtones, ainsi que la résistance inspirante de ces peuples. La version initiale de cette exposition traite des expériences de trois peuples : les Noirs sud-africains durant l’apartheid, les Palestiniens, et les autochtones canadiens. Si vous êtes intéressés à présenter notre exposition, vous trouverez plus d’informations ci-dessous.

FR_-_DBD_-_AfriqueduSud.png  FR-DBD-Palestiniens.png  FR-DBD-Autochtones.png 

Le combat des autochtones à travers le monde

DBD-OpeningPanel.pngLes luttes des peuples autochtones pour les droits de la personne, le respect et la reconnaissance peuvent s’étendre sur plusieurs générations. Bien que chaque peuple autochtone soit unique, les difficultés auxquelles font face les peuples autochtones partout dans le monde se ressemblent à plusieurs égards : perte des terres, expulsion du territoire traditionnel, occupation militaire, destruction des maisons et des communautés, restrictions en matière de déplacement et de résidence, détention et emprisonnement, dépossession culturelle, politiques éducatives discriminatoires, pressions assimilatrices, barrières à l’intégration et criminalisation de la résistance pacifique.

Nous espérons que les images marquantes de cette exposition ouvriront les yeux des Canadiens sur la souffrance causée par la dépossession et sur la résilience des peuples autochtones face à l’oppression. Les images de cette exposition sont puissantes et portent à réflexion. La Fondation CJPMO présente cette exposition avec la certitude que l’art saura nous montrer notre humanité commune et nous permettra d’envisager un meilleur avenir, malgré notre sombre passé.

La Fondation CJPMO a créé cette exposition de photographies avec l’aide d’universitaires spécialisés dans chacun des sujets couverts. Nous sommes reconnaissants de l’appui et de la collaboration indispensables de John S. Saul, professeur émérite (Université York), de Mme Marie Battiste (Université de la Saskatchewan) et de M. James Reilly (Université de Toronto, département des Civilisations du Proche et du Moyen-Orient), qui nous ont fait part de leurs suggestions et qui ont apporté leurs corrections à notre travail.

Également, un merci tout spécial :

- au Centre des archives Mayibuye, situé sur le campus de l’Université du Cap occidental et accueilli par le musée de Robben Island
- aux bibliothèques de l’Université de Cape Town.
- à Museum Africa
- à la Bibliothèque nationale d'Afrique du Sud
- aux nombreux photographes sud-africains dont les travaux figurent dans cette exposition
- à Elias Sanbar, pour nous avoir donné accès à sa collection de photographies sur la Palestine historique
- à Walid Khalidi et à l’Institut d’études palestiniennes pour nous avoir donné accès à leurs archives photographiques
- au collectif ActiveStills pour les photographies courageuses prises en Israël et dans les territoires palestiniens occupés
- aux nombreuses personnes et organisation autochtones canadiennes qui ont aidé la Fondation à retrouver les sources des photos
- à l’Église presbytérienne du Canada, qui a admis sa responsabilité dans la tragédie des pensionnats autochtones et qui a fourni des photos pour l’exposition
- aux archivistes et aux bibliothécaires de plusieurs institutions au Canada, en Afrique du Sud, à Beyrouth et à Washington, dont le travail diligent a rendu possible cette exposition.

Présenter l’exposition Dépossédés mais Debout

La Fondation CJPME invite des partenaires à se joindre à sa tournée d’exposition. La Fondation CJPME pense que les images captivantes de cette exposition ouvriront les yeux des Canadiens sur l’agonie de la dépossession, et sur la résilience de l’esprit humain face à l’oppression.

La Fondation CJPME est à la recherche de partenaires qui ont l’intérêt et la capacité à présenter l’exposition localement dans leur communauté. Cette exposition comprend du matériel de marketing, des ressources explicatives et même un guide parlant. L’exposition a reçu des critiques extrêmement positives et est appropriée pour différents types d’évènements et d’audience : les écoles, les centres communautaires, les librairies, les institutions religieuses, etc... Cliquez-ici pour visionner la brochure d’introduction.

Si vous êtes intéressés, envoyez un courriel à info@cjpme.orgpour indiquer votre intérêt et pour entreprendre les démarches nécessaires pour apporter l’exposition à votre communauté. La fondation CJPME travaillera ensuite en étroite collaboration avec vous pour la suite.

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.